Le chirurgien peut accéder à l’articulation de la hanche par différentes voies d’abord, soit par une procédure «conventionnelle», soit par une procédure dite mini-invasive. Une vraie procédure mini-invasive est caractérisée par la préservation des muscles et tendons et par une incision cutanée réduite.
D'autres approches, qualifiées de mini-invasives (voie postérieure, latérale ou double incision) réduisent la taille de l’incision cutanée mais sont associées à des endommagements des muscles, tendons ou nerfs semblables à ceux des voies d’abord «conventionnelles».
En fait l'approche antérieure est la seule technique qui suit un espace intermusculaire et internerveux, réduisant ainsi les risques de lésion des muscles, des tendons, des vaisseaux et des nerfs. Des éventuels gestes de libération musculaire seront toujours réduits au minimum et moins importants que avec les autres voies d'abord.
Pour cette raison, la voie d’abord AMIS est l’approche idéale pour une chirurgie atraumatique, fondamentale pour une récupération rapide du patient : l'AMIS améliorera votre qualité de vie et accélérera votre récupération après votre intervention.
Avec la technique AMIS, l’incidence des complications est réduite en comparaison avec les techniques conventionnelles. Veuillez contacter votre médecin pour plus d’information.
La technique AMIS est donc la moins traumatisante car elle ne COUPE PAS DE MUSCLES[1,2] lors de l'approche sur la capsule articulaire, ce qui facilite une récupération rapide. AMIS peut vous procurer les avantages suivants :
DIMINUTION DE LA DOULEUR POST-OPÉRATOIRE [1,3]
En comparaison avec les techniques chirurgicales « conventionnelles », l’approche AMIS peut réduire les douleurs post-opératoires puisque aucun muscle n’est sectionné.
RÉCUPÉRATION RAPIDE [3,4]
La rééducation peut généralement commencer le jour même ou le lendemain de votre opération en accord avec votre médecin qui le décidera en fonction de votre état en post-opératoire. Se lever et marcher avec des cannes peut commencer immédiatement si votre médecin vous y autorise.
SÉJOUR HOSPITALIER ÉCOURTÉ [2,5]
Géneralement, la technique AMIS permet de réduire significativement la durée du séjour hospitalier. Votre chirurgien peut tout de même vous conseiller un séjour plus long en fonction de votre état post-opératoire.
TAILLE DE LA CICATRICE RÉDUITE [3]
Avec AMIS, la taille de l’incision cutanée et donc de la cicatrice est souvent plus petite que celle d'une technique «conventionnelle».
RETOUR PRÉCOCE À UNE VIE NORMALE [5,6,7]
Grâce à la technique AMIS, le retour aux activités journalières est plus rapide.
DIMINUTION DES SAIGNEMENTS [2,3]
La préservation des muscles et des vaisseaux peut réduire la perte sanguine. Les transfusions sont rares et le risque de caillots sanguins dans les jambes (thrombose veineuse profonde) est potentiellement réduit.
RÉDUCTION SIGNIFICATIVE DU RISQUE DE LUXATION (la luxation est le déboitement de la tête fémorale du cotyle) [4,8]
Grâce à la technique AMIS la préservation des muscles améliore fortement la stabilité de la hanche. Le risque de luxation est minime et les restrictions de mouvements postopératoires, généralement prescrites avec les autres techniques, ne sont pas nécessaires. De plus, le risque de luxation est réduit car la chirurgie avec la voie d'abord antérieure s'effectue vers passe par en l'avant de votre cuisse. Elle n'endommage pas ainsi les stuctures postérieures de votre hanche - dommages auxquels sont généralement liées les luxations.
PRÉVENTION DE LA BOITERIE [9,10,11,12]
La technique AMIS protège les muscles, les vaisseaux sanguins et les nerfs ce qui réduit les risques de boiterie.
Vous pouvez conduire si vous êtes capable d’entrer et de sortir de votre voiture sans la nécessité de prendre des antidouleurs et si vous avez un bon contrôle de votre jambe.
Selon votre condition générale, vous pourriez retourner à conduire dans 8-10 jours, avec l'autorisation préalable de votre médecin.
LE BUT DE L'AMIS
Le but principal de l'AMIS est de minimiser l’endommagement des muscles, des vaisseaux sanguins et des nerfs autour de l’articulation.
Cette approche chirurgicale a été crée spécifiquement pour atteindre ce but.
Références bibliographiques:
[1] Arthroplastie totale de hanche par voie antérieure et son évolution mini-invasive; F. Laude et al.; EMC; 2004, 44-667-B
[2] Single-incision anterior approach for total hip arthroplasty on an orthopaedic table; JM Matta et al; Clin Orthop Relat Res, 2005 Dec, (441): 115-24
[3] Minimally Invasive total hip arthroplasty: anterior approach; F. Rachbauer; Orthopäde, 2006 Jul;35(7):723-4, 726-9
[4] Mini-incision anterior approach does not increase dislocation rate: a study of 1037 total hip Replacement; T Siguier et al; Clin Orthop Relat Res, 2004 Sep, (426): 164-73
[5] What‘s new in hip arthroplasty; MH Huo et al; JBJS Am; 2005 Sep, 87(9):2133-46
[6] Rapid Rehabilitation and recovery with minimally invasive total hip arthroplasty; RA Berger et al; Clin Orthop Relat Res, 2004, (429): 239-247
[7] The minimally invasive anterior approach to hip arthroplasty; RE Kennon et al; Orthopäde, 2006 Jul, 35 (7): 731-7
[8] Dislocation after hip hemiarthroplasty: anterior versus posterior capsular approach.; JB Bush et al; Orthopedics. 2007 Feb;30(2):138-44
[9] Muscular damage after total hip arthroplasty: conventional versus minimally invasive anterior approach.; Dr Dora, Dr Kalberer; AOA 2008, Australia, Hobart
[10] Abductor Tendons and Muscles Assessed at MR Imaging after Total Hip Arthroplasty in Asymptomatic and Symptomatic Patients. C. Pfirmann et al., Radiology 2005, 235: 969-976.
[11] MR imaging of the abductor tendons and muscles after total hip replacement in asymptomatic and symptomatic patients. PD Dr. Dora, EFORT 2007
[12] Der anteriore Zugang für die minimal-invasive HTEP. C Dora; Leading Opinions Sept 2006, 1/2006